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Assistant maîtrise d’ouvrage immobilier : rôles, missions…

Qu’est-ce qu’un assistant à la maîtrise d’ouvrage

Un assistant à la maîtrise d’ouvrage ou AMO est un professionnel du bâtiment spécialisé dans la gestion de projet immobilier. Son rôle est d’accompagner, soutenir et conseiller le maître d’ouvrage tout au long de la réalisation de son projet. Il assure ainsi le respect des budgets, des délais ou encore la qualité des travaux réalisés. Il peut intervenir sur tous les types de chantier immobilier comme des constructions, des rénovations, des aménagements, etc. 

C’est un maillon essentiel au bon déroulement d’ un projet immobilier mené par des professionnels. 

Les missions d’un AMO immobilier

L’AMO immobilier est un professionnel très complet capable de conseiller le maître d’ouvrage sur des aspects juridiques, budgétaires, administratifs et techniques. Ses multiples compétences font de lui un intervenant majeur tout au long du projet. Ainsi, il est présent lors des 3 phases de réalisation : Avant Travaux, Travaux et Réception.

Avant travaux

La première mission de l’assistant à la maîtrise d’ouvrage est de cerner correctement les besoins et attentes du maître d’ouvrage. A partir de ces échanges, il participe à la réalisation de l’étude de faisabilité et fait une proposition détaillée répondant aux besoins du maître d’ouvrage tout en respectant l’ensemble des normes et lois. Il réalise également un plan budgétaire et un calendrier prévisionnel. Tous ces éléments font nécessairement l’objet d’une validation auprès du maître d’ouvrage.

A la suite de cela il participe, en tant que conseiller, à la sélection des professionnels qui vont intervenir sur le chantier et définit quel rôle aura chacune des parties prenantes. Enfin il assure toutes les missions administratives telles que les demandes d’autorisation, la vérification du respect des normes, les contrats avec les différents intervenants sur le chantier, les plans et documents détaillés du projet, etc.

Travaux

Durant les travaux l’AMO poursuit son rôle de conseiller, il peut notamment participer au choix de certains matériaux. Cependant, son rôle principal est de veiller au bon respect des travaux. Il est chargé de vérifier que le chantier est exécuté conformément aux plans, que le travail est qualitatif, qu’il respecte le budget et le calendrier prévisionnel établi. En cas de manquement, il est chargé de prévenir le maître d’ouvrage et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier (dans la limite de son champ d’action). 

Réception

Enfin, il accompagne le maître d’ouvrage dans la réception des travaux. Il garantit la réception de l’ensemble des documents (procès verbaux, rapport final, Déclaration d’achèvement et de conformité des Travaux, etc.). Il participe également à la visite de conformité.

Pourquoi faire appel à un assistant dans un projet

Faire appel à un assistant de maîtrise d’ouvrage permet d’alléger la charge qui pèse sur la maîtrise d’ouvrage. En effet, l’AMO va prendre en main la majorité des démarches les plus fastidieuses permettant au maître d’ouvrage de se concentrer uniquement sur les points clés du projet. 

De manière générale cela permet de diminuer les risques :

– de dépassement de budget 

– de retard de paiement 

– de non-respect des délais

– de non-respect des attentes 

– de manquement à la sécurité

– de manquement aux normes et lois en vigueur

L’assistant MO est un vrai gestionnaire de projet à la fois manager et professionnel technique, sa présence est rassurante mais surtout extrêmement efficace. 

Comment choisir son assistant à la maîtrise d’ouvrage

Choisir le bon assistant à la maîtrise d’ouvrage est une étape cruciale pour le succès de votre projet immobilier. Voici quelques conseils pour vous guider dans cette sélection :

Évaluation des compétences

Lors du processus de sélection, assurez-vous que l’assistant à la maîtrise d’ouvrage ou le bureau d’étude de maître d’œuvre auquel vous faites appel possède les compétences nécessaires pour répondre à vos besoins spécifiques. Il doit démontrer une expertise dans les aspects juridiques, budgétaires, administratifs et techniques du domaine immobilier. N’hésitez pas à demander des références ou des exemples de projets similaires qu’il aurait menés à bien.

Expérience et Réputation

Privilégiez un assistant ayant une expérience significative dans la gestion de projets immobiliers. Consultez les retours d’expérience d’anciens clients, examinez les témoignages et les évaluations en ligne pour évaluer la réputation de l’assistant à la maîtrise d’ouvrage. Une solide réputation est souvent le signe d’une performance fiable et de résultats satisfaisants.

Coût et Valeur Ajoutée

Évaluez attentivement la proposition tarifaire de l’assistant à la maîtrise d’ouvrage. Assurez-vous que ses honoraires sont en adéquation avec les services proposés. Considérez également la valeur ajoutée qu’il apporte à votre projet, en termes d’efficacité, de gestion des risques et de qualité du résultat final. Optez pour un équilibre entre coût et bénéfices tangibles.

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